fbpx
Taille du texte: +

Reprise d’activité des VTC par rapport au coronavirus

vtc_coronavirus

L’avènement du coronavirus et du confinement a sérieusement bousculé l’ordre normal de déroulement des activités dans le secteur de l’automobile et des VTC.

Près d’un tiers des conducteurs de ce type de véhicule se sont déclinés à titre provisoire du métier. De l’autre côté, la baisse d’activité s’intensifie de jour en jour. Que savoir de la reprise d’activités des voitures de transport avec chauffeur par rapport au coronavirus ? Lisez cet article pour avoir plus d’informations.

Quel est l’impact du coronavirus sur les activités du secteur des VTC ?

Le coronavirus a occasionné un ralentissement des activités du secteur des VTC à tous les niveaux. Cette diminution a amené de nombreux travailleurs à plusieurs modes de transport à suspendre certains moyens pour se concentrer sur d’autres. Quelques entreprises ont mobilisé leurs collaborateurs à se pluraliser en attendant un retour à la situation habituelle. D’autres centrales se sont clairement spécialisées dans les services de distribution. Ceci a conduit à deux grandes situations : la croissance de l’activité de livraison et la régression du nombre de courses.

L’activité de distribution a connu une augmentation atteignant 125 % dans certaines entreprises. Ceci permet de comprendre le degré de l’impact de la pandémie puisqu’il y a plus d’un doublement de la quantité habituelle de flux autour de ce service. Les biens livrés sont les repas et les articles et accessoires commandés sur des plateformes.

De l’autre côté, l’activité de déplacement liée aux courses a baissé de 53 % entre 2019 et 2020. Parallèlement à ceci, la quantité de déplacement a chuté de 35 %. Cette brusque diminution se remarque encore sur le nombre d’utilisateurs des plateformes de réservation des VTC. En un an, 25 % des usagers de certaines plateformes se sont désinscrits.

Quelles sont les mesures impliquées dans la reprise d’activités des VTC par rapport au coronavirus ?

Face à la pandémie du covid-19, la reprise d’activités des VTC implique l’adoption d’une approche constituée des mesures visant le bien-être et la sécurité des clients. Cette démarche est composée de trois volets.

Les conseils sanitaires

Les indications sanitaires visent généralement à réduire la propagation du virus. Elles exigent une prudence et une limitation des déplacements tout en adoptant les gestes barrières. Ces actes de protection sont le port de masque et le nettoyage des mains avant et après chaque activité. Il est aussi important de tousser dans le coude et d’éviter de serrer la main ou de faire la bise à quelqu’un.

Les mesures des agences de réservation des VTC

Les précautions prises par les entreprises de réservation sont nombreuses. Ces dernières ont mis sur pied une équipe en permanence disponible pour apporter un soutien aux autorités de santé publique. Elles procèdent aussi aux remboursements de la paroi de séparation des compartiments chauffeur et passager. Outre tout ceci, certaines de ces agences ont développé de nouvelles fonctionnalités. Il s’agit par exemple de la conception d’un système de vérification de la prise des précautions sanitaires. La possibilité pour les passagers de laisser des avis et commentaires après chaque course est une autre mesure prise par les entreprises.

Quelques recommandations à l’arrivée des conducteurs et des livreurs

À destination, toutes les livraisons doivent se faire devant la porte. Ceci est la principale information importante à l’arrivée du personnel de distribution. Dans le cadre de la livraison d’un repas par exemple, un espace de récupération des plats doit être aménagé pour éviter le contact entre les cuisiniers et les livreurs. Cette zone doit différer de celle de préparation. Lors de la remise de l’aliment commandé, le distributeur doit s’éloigner de deux mètres au moins avant que le client n’ouvre la porte.

Élection d’un syndicat pour les VTC
VTC : attention aux chauffeurs fraudeurs sans cart...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 28 septembre 2022

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.ilyane-vtc.fr/