fbpx
Taille du texte: +

Pénurie de carburant pour les VTC

penurie-essence-vtc

Des chiffres records sont atteints dans le secteur des produits pétroliers. De plus, l’inflation qui impacte les français depuis quelques mois impacte fortement le quotidien de la population qui est désormais en colère.

C’est pourquoi un mouvement de grève a démarré durant le mois de septembre 2022. Les grévistes demandent une augmentation de 10% des salaires afin de pouvoir faire face à l’inflation, mais aussi pour pallier ce déséquilibre entre la baisse du pouvoir d’achat de la population, et la hausse des produits dans le secteur des produits pétroliers.

La pénurie de carburant s’intensifie en île de France

Les taxis et VTC parisiens sont fortement impactés par la pénurie d’essence, en France et particulièrement en île de France. Près de la moitié des stations essence sont en rupture de stock, ce qui provoque des mouvements de foule dans les stations étant ravitaillées, dans lesquelles il faut parfois attendre des heures avant de pouvoir se servir à la pompe.

Le manque de civisme

Étant donné que la pénurie touche trois des six raffineries en France, un mouvement de panique est provoqué sur la population. En effet, certaines personnes sont même dénoncées comme des individus qui “manquent de civisme”, étant donné que malgré la longue file d’attente, quelques-uns d’entre eux se permettent de prendre parfois jusqu’à trente minutes afin de remplir des bidons et des jerricanes d’essence afin de créer leur propre stock personnel. C’est pourquoi certains départements ont décidé de lutter contre ces comportement en interdisant la vente de carburant dans un récipient, comme par exemple dans le Val d’Oise, dans les Yvelines ou encore en Seine-Saint-Denis.

Les VTC appellent à l’aide

Afin de pouvoir continuer à exercer leur métier, les chauffeurs VTC ont effectué un appel à l’aide, en demandant un accès prioritaire aux stations-service, étant donné que c’est déjà le cas dans plusieurs départements français concernant les professions liées à la santé, les ambulances ou encore les pompiers. Comme pour ces métiers, les taxis et VTC sont appelés à transporter des patients. C’est la raison pour laquelle ils trouvent légitime d’avoir également ce droit d’accès prioritaire aux pompes à essence.
La fédération française des taxis accompagnée de syndicats a effectué cette demande d’accès prioritaire, notamment en envoyant une lettre au ministère de l’intérieur, qui n’a pour le moment pas donné de suites.

La perte d’emploi de certains chauffeurs

Certains chauffeurs VTC se voient perdre leur emploi étant donné qu’ils ont de grosses difficultés à se ravitailler en carburant. En effet, entre 20 et 30% d’entre eux ne peuvent plus exercer leur profession à cause du manque de ravitaillement dans les stations-service. Malgré la hausse des prix des courses liées à cette crise, certains chauffeurs de taxi ne parviennent pas à rentabiliser leur activité. Par exemple, l’entreprise Uber a perdu 30% de ses chauffeurs VTC qui ont décidé d’arrêter leur activité devenue non rentable à cause de cette situation.

Tourisme et Shopping à Lyon en vtc avec Van, taxi ...
Comment profiter d'un long week-end à Lyon ?
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 23 juillet 2024

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.ilyane-vtc.fr/