fbpx
Taille du texte: +

Comment financer sa formation VTC 

formation-vtc

Vous vous intéressez au métier d’un VTC ? Si vous êtes dans une reconversion professionnelle,

devenir VTC peut-être une bonne voie. Cependant, pour être chauffeur de véhicule de tourisme, vous devez impérativement être formé.

Cet article vous montrera comment bénéficier d’une formation financée dans ce secteur, quelle que soit votre situation professionnelle actuelle.

Comme dans tout métier, se former est essentiel avant de commencer.

Si vous êtes demandeur d’emploi : les opportunités qui s’offrent à vous

Un demandeur d’emploi a plusieurs opportunités, entre autres, de suivre une formation VTC. Le statut de demandeur d’emploi est distinct selon 3 catégories.

Un demandeur d’emploi sujet d’un reclassement professionnel

Cette catégorie concerne les salariés victimes de licenciement pour des motifs économiques. Ou encore de ceux qui bénéficient d’une transition professionnelle. Ils peuvent jouir de mesures comme un reclassement professionnel. Sachez qu’une reconversion professionnelle en VTC est tout à fait possible. Il est possible de recevoir une aide à la formation, en complétant les formalités. Puis s’adresser directement à la personne ou à la structure en charge du reclassement professionnel.

Un demandeur d’emploi indemnisé

Pour un demandeur d’emploi indemnisé, l’accès à ce genre de formations financées diplômantes à Pôle Emploi est très sélectif, voire très rare. Ainsi, faire recours à d’autres financeurs est incontournable pour contracter le montant du stage de formation professionnelle VTC, à savoir : Mission locale pour les moins de 26 ans, Conseil général de votre département, Conseil régional de votre région.

Un demandeur d’emploi au RSA

À Pôle Emploi, un financement total ou partiel pour une formation professionnelle VTC est attribué selon le cas de chaque candidat. Il est tout de même préférable de remplir la demande de financement au Conseil Général de votre département tout en étant encadré par votre conseiller Pôle Emploi.

Financer sa formation VTC en étant salarié

Concernant les salariés, profitez d’une opportunité pour suivre une formation professionnelle : en temps partiel, à temps plein ou encore en présentiel ou une formation en alternance ; vous aidant ainsi au développement des compétences. Et selon son projet professionnel. Pour le financement de la formation, trois possibilités s’offrent à vous : faire une demande d’un CIF ou d’un DIF ; se faire financer par des organismes. 

Faire une demande d’un CIF

Vous pouvez faire une demande d’un CIF, dans la mesure où vous disposez d’au moins une année d’ancienneté en CDI dans l’entreprise.

Ainsi, si votre dossier est validé, et que vous êtes éligible face aux critères de sélection, votre entreprise financera les frais de formation. De plus, percevez 80 % de votre salaire pendant toute la durée du congé de formation pour chauffeurs VTC. 

Usez de vos droits de DIF

Le DIF est octroyé à chaque salarié d’une entreprise pour bénéficier chaque année de 20 heures de formation avec une prise en charge des frais.

Vous pouvez alors faire une demande pour que ces heures de formation soient libérées pour une formation VTC. Les conditions sont les mêmes que celles d’un CIF, l’entreprise prendra part aux financements de la formation.

Se faire financer

En France, il existe des organismes de formation dans le domaine des véhicules de tourisme avec chauffeurs. Elles vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences et de vous former jusqu’à l’obtention de la carte professionnelle VTC. Ces organismes sont CONSTRUCTYS, OPCA, FONGECIF, ADIE, AGEFOS, FIFPL ou encore d’autres, qui sont spécialisés dans le secteur d’activité.

Les conditions

Les examens sont organisés par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, les prérequis pour l’admission sont :

  • Être titulaire du permis B en cours de validité 
  • Un casier judiciaire vierge 
  • Avoir passé une visite médicale 
  • Avoir une attestation d’aptitude physique.
Comment choisir sa centrale de taxi pour un servic...
Comment profiter d'un long week-end à Lyon ?
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 28 septembre 2022

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.ilyane-vtc.fr/