fbpx
Taille du texte: +

Les sanctions des radars et les pertes de points de permis pour le VTC

reservation-chauffeur-vtc-Val-de-Marne

Les VTC sont des services de transports de plus en plus revendiqués en France. Mais la question se pose toujours : sont-ils des taxis ?

S’ils ne le sont pas, qu’est-ce qui les différencie du taxi normal ? Sont-ils régis de la même manière pour tout ce qui est radars, amandes et pertes de points de permis ? Nous allons vous éclairer.

Le VTC : quel genre de services de transports et quels types de véhicules ?

Si jusqu’à aujourd’hui vous ne connaissiez que le taxi à Paris, sachez qu’il existe maintenant ce qu’on appelle le VTC. Plus clairement, il s’agit de voitures de tourisme avec chauffeur privé. Et pourtant, malgré son appellation, les services d'un chauffeur VTC à Paris, pour ne citer que cette ville,  ne se limitent pas aux services de tourisme. En effet, les chauffeurs VTC sont surtout sollicités pour un transfert gare/transfert aéroport. Donc, si vous avez besoin d’aller à l’Aéroport Roissy Charles de Gaulle, le plus commode serait de faire appel à un VTC. À la différence d’un taxi normal, le VTC n’a pas de voyant lumineux. Il s’agit d’une simple voiture, qui est d’ailleurs appréciée par les clients pour sa discrétion. Généralement, c’est une voiture de prestige pouvant transporter entre 4 à 9 personnes maximum, le chauffeur y compris. Le VTC est, en fait, un service de transport privé utilisé dans le quotidien pour une course personnelle ou pour un trajet professionnel.

Pourquoi faire appel à un VTC ?

Généralement, les clients embauchent le VTC pour son format « privé », voire un peu privilégié. En effet, le VTC est un service de transport qui vise avant tout le confort du passager. Déjà, la réservation se fait uniquement sur commande. C’est-à-dire que lorsque vous avez besoin d’une voiture avec chauffeur, il vous suffit de contacter la compagnie puis d’indiquer votre trajet et l’heure de rendez-vous. Ensuite, une fois la réservation validée, votre chauffeur se devra d’être ponctuel, poli et courtois. Et ce, que ce soit à la réception ou pendant le trajet. Il se pourrait même qu’il vous propose une bouteille d’eau minérale ou des journaux. Cerise sur le gâteau : comme les VTC sont des voitures légères normales, ils passent inaperçus dans la circulation. De ce fait, on ne pourra pas facilement vous repérer durant vos déplacements.

Quid des radars, amandes et pertes de points d’un VTC ?

Comme les VTC sont des voitures ordinaires, à l’instar des voitures personnelles, elles sont régies par les mêmes lois de conduite que les autres véhicules. Les sanctions pour un VTC en cas d’infractions sont alors celles de la contravention de classe 5. En fonction de l’infraction, le VTC peut recevoir une amende de 1500 €, une perte de 6 points sur le permis ainsi qu’une suspension du permis qui peut aller jusqu’à 3 ans. Et en cas de grand délit, la peine peut aller jusqu’à la réquisition de la voiture. Heureusement, comme les services du VTC sont exclusivement axés sur le transport de personne, les chauffeurs se doivent de posséder un casier vierge et d’avoir un permis B avec un minimum de 250 heures de formation. Cela étant fait pour assurer la sécurité du client.

Réaliser son rêve en louant une voiture mythique p...
Le cas des services de chauffeur VTC en Ile-de-Fra...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 19 mars 2024

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.ilyane-vtc.fr/